Une bonne gestion des mises en production des projets informatiques est essentielle au sein d’une entreprise. Cette tâche est justement à confier à un release manager dont le rôle est de superviser l’ensemble des procédures de mise en production. Ce professionnel possède de nombreux atouts qui lui permettent de remplir correctement ses fonctions.
Tout savoir sur le poste de release management
Les entreprises œuvrant dans le domaine informatique qui s’occupent de la commercialisation des services divers travaillent en permanence pour la conception de nouveaux services. Il s’agit d’apporter des améliorations aux supports existants, mais aussi d’adopter des corrections ou des mises à jour. Ces optimisations peuvent concerner :
En parallèle : Formation en GPME : le point sur les débouchés professionnels
- Des logiciels
- Des applications
- D’autres supports informatiques, etc.
Cela dit, le release management intervient dans le contrôle du développement des différents produits et supports. L’objectif principal de cette intervention, c’est de mettre en place une bonne coordination entre les différentes équipes lors des différentes étapes du projet. C’est-à-dire qu’il est amené à intervenir principalement lors de la planification du projet. Aussi, celui-ci joue un rôle important dans la programmation du projet.
Le release manager s’occupe aussi de la réalisation des tests sur les services et produits à proposer. Enfin, il assure également le déploiement de ces derniers pour qu’ils soient accessibles aux usagers. Ce professionnel doit faire en sorte que l’ensemble des collaborateurs soient alignés tout au long du processus. Sur https://www.freelance-informatique.fr/job-release-manager-82, il est possible de trouver rapidement un release manager qualifié.
En parallèle : Certification rapide avec une formation assurance en ligne
Comment obtenir une bonne gestion des mises en production ?
Le release manager doit faire en sorte que le déploiement des services soit réussi et que le processus soit réalisé à temps. Celui-ci doit également s’assurer de respecter le budget établi au préalable. Par ailleurs, les améliorations ou les optimisations adoptées devraient répondre exactement aux exigences des usagers. Tout cela représente un vrai défi pour le release manager qui doit mettre en place plusieurs stratégies.
Afin de réduire les marges d’erreur et aller plus vite dans le processus de la gestion des mises en production, il est primordial d’adopter l’automatisation des opérations répétitives. Aussi, il doit veiller à ce qu’il y ait une bonne collaboration entre les différentes équipes participant au processus dont le but est de s’assurer qu’ils aient le même objectif. Pour y parvenir, il faut aussi miser sur la documentation des collaborateurs avec de nombreux supports.
Pour obtenir un meilleur suivi de modifications apportées, le release manager devra également adopter des systèmes de contrôle adaptés. Par ailleurs, il doit également procéder à la mise en place d’un système de contrôle de changement efficace pour assurer l’évaluation et l’approbation des améliorations avant le déploiement.
Les défis du release manager
Actuellement, la gestion des mises en production informatique est de plus en plus complexe, notamment face à l’apparition de nouveaux logiciels et applications qui inondent le marché. Le déploiement des configurations et des matériels récents ne simplifie pas non plus la tâche du release manager. En effet, il faut savoir que tous ces éléments sont à considérer durant le processus de conception d’une nouvelle version mis à la disposition du public.
Cela dit, le release manager est souvent confronté à un manque de ressource qui peut impacter négativement sur l’ensemble du processus. Par ailleurs, cet expert en informatique doit également trouver des solutions pour garder la stabilité du système et la rapidité du déploiement. Ce n’est pas tout puisqu’il est souvent confronté à des difficultés au niveau de la gestion des mises en production, à cause de l’environnement informatique qui se complexifie au fil du temps.