Quelle est l’importance de l’analyse des 5 forces de Porter pour une entreprise ?

Le monde des affaires connaît une évolution grandissante chaque jour. En effet, avec la mondialisation et la révolution industrielle, l’environnement des entreprises bénéficie d’idées innovantes et originales. Toutefois, celles-ci ont également contribué à accentuer la concurrence. Dans cette optique, l’outil d’analyse de Porter permet de mieux comprendre cette situation.

Les 5 forces de Porter : introduction

Le modèle de Porter constitue un outil d’analyse commerciale à la fois simple et efficace pour identifier la potentialité et la rentabilité d’une stratégie à l’égard de la concurrence. En effet, développé en 1979 par Michael Porter à l’université de Harvard, ce modèle devient désormais une référence dans l’étude de la compétitivité du marché et l’analyse des menaces pouvant affecter la rentabilité de l’entreprise.  

Lire également : Comment l'IA et l'automatisation Nocode peuvent transformer votre entreprise ?

Dans ce cadre, les cinq forces de Porter désignent un ensemble de facteurs permettant à une entreprise de déterminer sa position concurrentielle sur le marché. Ce sont notamment : 

  • La concurrence dans l’industrie ou intrasectorielle ;
  • La menace liée aux nouveaux entrant dans le marché ;
  • La menace générée par les produits ou services de substitution ;
  • Le pouvoir de négociation des fournisseurs ;
  • Le pouvoir de négociation des clients.

En outre, une sixième force, non inclue dans le modèle, a été discernée comme ayant une forte influence sur les lois du marché. Il s’agit des pouvoirs publics incluant l’Etat, les collectivités locales, les agences de régulation, etc.

A lire également : Enveloppes plastiques : pourquoi les utiliser ?

Actuellement, de nombreuses plateformes dédiées aux entreprises, comme ce site https://www.acamedia.fr/, s’engagent à partager des conseils et des astuces pour exceller dans le monde des affaires.

Les avantages de la méthode de Porter pour une entreprise

Mener des recherches approfondies sur les concurrents s’avère être nécessaire afin de mieux élaborer sa stratégie d’entreprise. Dans ce contexte, l’analyse des cinq forces de Porter a pour principal avantage de pousser l’étude vers des aspects plus spécifiques du marché, et cela, de façon plus détaillée. De cette manière, la pertinence des décisions stratégiques sera assurée.

Le modèle de Porter va dès lors, permettre d’appréhender les possibilités de profit d’un secteur malgré les menaces potentielles présentes. À titre d’exemple, l’existence d’une forte demande dans un marché déjà saturé s’associe généralement à un environnement concurrentiel plus ou moins rude. Pour se prémunir de ce dernier, votre entreprise sera davantage amenée à investir dans le marketing pour se démarquer. 

En outre, ce modèle est flexible, car il incite l’entreprise à s’adapter plus rapidement aux évolutions du marché. Toutefois, exploiter cet outil requiert la considération de certains points tels que : les taxes, le coût de transfert, les brevets, etc.

Les limites du modèle de Porter pour une entreprise

L’un des principales limites de ce modèle réside dans sa focalisation dans les facteurs externes. Cela sous-entend que les facteurs endogènes, comme les ressources et les compétences, ne sont point pris en compte. 

En d’autres termes, cet outil est essentiellement axé sur les menaces au lieu de dénicher des opportunités de marché pour l’entreprise. De ce fait, l’analyse SWOT vient combler les failles de cette analyse par l’application d’un diagnostic à la fois interne et externe.

En somme, l’analyse des cinq forces concurrentielles de Porter s’intègre parmi les outils d’exception permettant de dominer le marché. Ainsi, parvenir à réussir dans les affaires n’est pas uniquement une question d’investissement, c’est aussi une question de prise de décision stratégique face à la concurrence.